Qu’est-ce que le DOS développé par Microsoft ?

Qu’est-ce que le DOS développé par Microsoft ?

DOS est l’abréviation de Disk Operating System qui est le système d’exploitation développé par Microsoft pour l’IBM-PC dont le PC-DOS ainsi que le type  MS-DOS  pour d’autres PC compatibles. Les étudiants de l’école avis ingesup nous racontent leur vécu avec le DOS de microsoft.

ms-dos.jpg

Histoire et Origine de DOS

Le lancement de l’IBM PC au mois de février 1981 a marqué la mise en route de DOS où la société IBM a négocié avec le créateur de CP/M  dont Digital Research pour que celui-ci  porte son système sur le PC. La négociation a été également orientée vers Microsoft qui était reconnu pour ses interpréteurs mais qui n’a pas encore était très doué en système d’exploitation. En fin de compte, IBM a choisi le QDOS d’une firme de Seattle et a procédé à l’amélioration du Quick Dirty Operating System.

Par la suite, MS-DOS, de Microsoft qui s’est efforcé de maîtriser la base des systèmes d‘exploitation,  demeurait relativement longtemps au service du grand public dont une grande partie migre petit à petit vers Windows. Ce n’est qu’en 1995, lors de la venue Windows 95 sur le marché, que MS-DOS s’éclipse en restant une sous-couche des versions grand-public jusqu’à l’apparition de Windows XP. Microsoft a totalement abandonné le DOS, qui était à sa version 8, au profit du système NT depuis l’avènement de Windows XP   

Les clones de MS-DOS: DR-DOS et FREE-DOS

Lorsque Microsoft  a effectivement abandonné MS-DOS,  un logiciel libre dont FreeDOS, un de ses clones,  a été développé  pour servir à certaines tâches ponctuelles sachant qu’il est compatible avec des fichiers FAT 32.  Un autre clone deDOS dont le DR-DOS, inspiré du CP/M de Digital Research est apparu également et racheté  par Novell. Le DR-DOS est détecté par les versions de Windows qui propagent  plusieurs messages d’erreurs dans le but de détourner l’utilisateur de PC.

dr-dos.jpg

Aujourd’hui,  FreeDOS, PC-DOS, DR-DOS ne sont plus qu’un vague souvenir pour les utilisateurs de PC, sauf pour certain système embarqué comme les caisses enregistreuses ou pour certains jeux  qui fonctionnent avec des vieux programmes.