De nombreux éditeurs de logiciels optent pour le SAAS

De nombreux éditeurs de logiciels optent pour le SAAS

Le Software As A Service, ou SAAS, est de plus en plus utilisé par les entreprises pour louer à moindre coût et utiliser des logiciels dont elles ont besoin pour leur exploitation.

Qu’est ce que le SAAS ?

saas.jpg

Le SAAS est une nouvelle mode d’exploitation qui permet d’accéder aux logiciels informatiques, nécessaires à l’exploitation d’une entreprise, individuelle ou non, et qui ne se trouvent pas sur son serveur personnel. En effet, le SAAS a comme support les hébergements cloud, et qui sont destiné à un large public. C’est-à-dire qu’au lieu de stocker les données informatiques dans un endroit précis, ces dernières sont puisées dans un endroit virtuel où elles seront accessibles à tout moment et de n’importe quel endroit, moyennant toutefois un abonnement forfaitaire, mais à moindre coût. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’acheter à grand prix un logiciel déterminé, grâce au SAAS. L’abonnement suffira pour jouir de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Les avantages et inconvénients du SAAS

les-avantages-et-inconvenients-du-saas.jpg

Comme tout logiciel, le SAAS, en tant que service, a ses avantages et ses inconvénients. Un fois l’abonnement du logiciel payé, on peut l’utiliser, ce qui évite les frais d’installation d’autres équipements spécifiques, il suffit d’avoir une connexion internet pour en jouir. Avec le SAAS, on peut choisir de ne payer l’abonnement sur la base des utilisations réelles. Le SAAS permet de puiser les données de n’importe quel endroit. Et si le besoin s’en ressent, on peut demander une augmentation d’espace de stockage ainsi que des modifications pertinentes du logiciel. Les mises à jour des logiciels sont souvent gratuites, car elles sont automatiques. Cependant, utilisant un hébergement cloud, le SAAS n’est pas à l’abri des interruptions non voulues, comme une catastrophe naturelle par exemple, pouvant laisser une entreprise quasiment « inanimée ». L’utilisation du SAAS ne garantit point la protection des données des entreprises, vu que plusieurs peuvent utiliser le même logiciel.