Chromecast : une passerelle multimédia intuitive

Chromecast : une passerelle multimédia intuitive

Le progrès technologique de ces dernières années a donné naissance d’innombrables appareils et accessoires novateurs. Parmi ceux-là figure l’un des petits bijoux de technologie de Google : le Chromecast. Il reste à savoir ce qu’est le Chromecast.

Qu’est-ce que le Chromecast ?

chromecast.jpg

Le Chromecast  est une clé HDMI qui permet de relier un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette à un téléviseur. Plus précisément, le Chromecast  permet de diffuser sur un écran le contenu de ces appareils. Cette clé HDMI permet donc de relier les appareils sans avoir besoin de câbles et de fils. Pour se faire, il suffit de brancher le Chromecast au port HDMI du téléviseur ou de l’écran.
En ce qui concerne ses caractéristiques, Chromecast supporte les vidéos full HD au format 1080p, dispose de la technologie sans fil Wi-Fi. Par ailleurs, dans cette petite clé HDMI peut être installé un système d’exploitation, notamment le système Android (à partir de la version 2.3), iOS (à partir de la version 6), Chrome OS (à partir de la version 28), Windows (à partir de la version 7) ou encore Mac OS (à partir de la version 10.7). A noter que les versions supportées varient selon la génération de Chromecast. Plus celle-ci est récente, plus les versions des systèmes d’exploitation à installer doivent être récentes.
Généralement, cet appareil est vendu sous forme de pack comprenant différents accessoires dont : la clé elle-même, une rallonge HDMI (qui si branche sur le téléviseur et sur la clé dans le cas où cette dernière ne peut être branchée directement sur le téléviseur), un câble d’alimentation USB et l’alimentation de la clé (celle-ci devant être alimentée).

Quels concurrents pour cet appareil made in Google ?

quels-concurrents-pour-cet-appareil-made-in-google.jpg

Depuis sa mise en vente, l’appareil connait un véritable succès, notamment grâce aux possibilités qu’elle offre et grâce à son prix relativement bas. Mais il existe aussi d’autres produits sur le marché qui pourrait sérieusement rivaliser avec cette invention de Google. Parmi les potentiels concurrents du Chromecast on note le Miracast, l’EmtecmirrorTvDongle, la clé de Microsoft baptisée Wireless Display Adapter, le Tronsmart Mirror2YV ou encore le Roku 2 et 3.